Skip to main content

24 mai 2023

L’Ontario investit dans d’autres logements abordables à Ottawa

Featured Image

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn

L’Ontario investit dans d’autres logements abordables à Ottawa

Les fonds supplémentaires continueront à soutenir les populations vulnérables en situation d’itinérance ou à risque de l’être

Ottawa — Le gouvernement de l’Ontario investit 24,1 millions de dollars de plus dans le logement abordable à Ottawa pour créer jusqu’à 138 logements abordables et avec services de soutien.

L’ensemble d’habitation, appelé Mikinak, est une initiative conjointe de la ville d’Ottawa et de la Société de logement communautaire d’Ottawa (SLCO) qui, une fois achevé, comprendra au total 271 logements répartis dans trois immeubles. On y offrira des soutiens aux personnes âgées, aux familles, aux ménages autochtones et aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Plus de 20 % des logements de l’ensemble seront accessibles.

Situé au 715 Mikinak Road, l’ensemble d’habitation se construit sur le lot de l’ancienne base des Forces canadiennes de Rockcliffe. Les immeubles de hauteur moyenne logeront des personnes inscrites sur la liste d’attente de la ville pour un logement social, qui comprennent des usagers du réseau de refuges d’urgence et d’installations externes comme les hôtels et les motels.

La SLCO est le plus important fournisseur de logements sociaux à Ottawa et le deuxième plus important fournisseur de logements de l’Ontario. Soutenue par la ville d’Ottawa, la SLCO gère un parc d’environ 15 000 logements abordables et communautaires occupés par plus de 32 000 résidents d’Ottawa.

Renseignements pour les médias

Victoria Podbielski

Bureau du ministre
victoria.podbielski2@ontario.ca 

Direction des communications
MMA.media@ontario.ca

Faits en bref….

  • Dans le cadre de sa Stratégie de renouvellement du secteur du logement communautaire, de ses interventions liées à la COVID-19 et de ses initiatives en matière d’itinérance, l’Ontario a investi au cours des trois dernières années près de 4,4 milliards de dollars dans le logement communautaire et avec services de soutien tout en luttant contre l’itinérance et les effets de la pandémie sur les Ontariennes et les Ontariens vulnérables.
  • Dans le Budget de 2023, le gouvernement a prévu des investissements historiques en prévention de l’itinérance dans tout l’Ontario, y compris plus de 31 millions de dollars par année (une augmentation de 38 % par rapport à l’année précédente) destinés au Programme de logement avec services de soutien pour les Autochtones.
  • En 2022, le gouvernement a fait adopter la Loi de 2022 visant à accélérer la construction de plus de logements, qui prévoit des mesures audacieuses pour atténuer la crise du logement par la construction de 1,5 million de logements d’ici 2031. Le plan comprend également des mesures visant à réduire les redevances municipales exigées des fournisseurs de logements qui souhaitent bâtir des logements sans but lucratif et abordables pour les Ontariennes et les Ontariens vulnérables.
  • En 2023, le gouvernement a déposé le projet de loi intitulé Loi de 2023 visant à aider les acheteurs et à protéger les locataires, qui propose des modifications historiques visant à assurer la sécurité et le soutien des locataires et des accédants à la propriété ontariens tout en appuyant la réalisation du but du gouvernement de bâtir 1,5 million de logements d’ici 2031.

RESSOURCES

    Citations

    L’annonce d’aujourd’hui témoigne de l’engagement de notre gouvernement à lutter contre l’itinérance et à mettre fin à la crise de l’offre de logements en Ontario », a dit Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement. « L’appui de notre gouvernement au projet Mikinak, qui s’ajoute à nos investissements historiques en prévention de l’itinérance, renforce notre partenariat constructif avec la ville d’Ottawa. Cette annonce tient compte également des pressions et des problèmes uniques qu’Ottawa doit affronter en matière de lutte contre l’itinérance à titre de fournisseur de services pour les personnes qui arrivent dans la ville en provenance de l’Est et du Nord de l’Ontario. »

    Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement

    Tweet

    « Chaque personne mérite un chez-soi sûr et abordable, et le projet Mikinak est un autre pas vers la réalisation de cet objectif. J’ai hâte que ce projet soit achevé et qu’il améliore la vie de nombreux résidents d’Ottawa. En bout de ligne, il s’agit de créer un meilleur avenir pour la population ontarienne, et je suis fière des efforts que notre gouvernement déploie pour y arriver. »

    – Nina Tangri, ministre associée du Logement

    Tweet

    « L’achèvement du projet Mikinak sera un évènement déterminant pour beaucoup de familles de la région d’Ottawa. Outre le fait que notre gouvernement fournit des logements dont les familles, les personnes âgées, les ménages autochtones et les personnes ayant une déficience intellectuelle ont grand besoin, l’aménagement de l’ensemble d’habitation stimulera l’économie locale avec des emplois et des contrats pour les personnes qui exercent des métiers et le secteur de la construction. Plusieurs catégories de familles et de personnes bénéficieront du projet Mikinak. »

    – Goldie Ghamari, députée provinciale de Carleton

    Tweet

    « Ottawa est ouverte aux affaires, ouverte au tourisme et ouverte à la technologie de pointe – et pour être vraiment ouverts, nous devons investir dans les gens, les talents, la culture, les sports et la lutte à l’itinérance. Cette annonce permettra à Ottawa non seulement d’être compétitive, mais aussi de faire preuve de compassion, grâce à un financement provincial tenant compte des besoins particuliers de notre ville en matière de lutte contre l’itinérance et d’offre de logements sûrs aux résidents d’Ottawa. »

    –Lisa MacLeod, députée provinciale de Nepean

    Tweet

    Chaque personne, peu importe sa situation, mérite un toit au-dessus de sa tête et un chez-soi sécuritaire », a dit Mark Sutcliffe, maire d’Ottawa. « C’est pourquoi cette annonce est très importante pour la ville d’Ottawa. Elle arrive à un moment crucial et prouve que la ville et la province de l’Ontario peuvent collaborer pour réaliser notre but commun de mettre fin à l’itinérance chronique en bâtissant plus de logements abordables et avec services de soutien. Cette annonce est un pas important dans notre dialogue constant sur le financement équitable et adéquat en matière de logement et de prévention de l’itinérance, et elle aidera Ottawa à construire plus de logements abordables et avec services de soutien au cours de la prochaine année. Je tiens à remercier personnellement le premier ministre Doug Ford et le ministre Steve Clark pour cette annonce tant attendue. Elle survient après beaucoup de collaboration et de dialogue très sains et productifs. »

    – Mark Sutcliffe, Maire

    Tweet

    « Logement communautaire d’Ottawa remercie la province de l’Ontario pour ces fonds qui permettront de bâtir plus de logements abordables dans notre ville. Le gouvernement provincial est un partenaire clé et son appui nous aidera à achever notre ensemble de 271 logements au 715 Mikinak Road. Tout en bâtissant plus de logements abordables, en préservant les logements sociaux existants et en soutenant les locataires, nous demeurons déterminés à collaborer avec tous les paliers d’administration et nos partenaires sectoriels pour lutter contre l’itinérance et atténuer la crise de l’offre de logements. »

    – Stéphane Giguère, président-directeur général, Logement communautaire d’Ottawa

    Tweet


    NW-FINAL20211028
    Visionnez – 3D fly Through MIKINÀK

    Pour en connaître davantage…


    LIRE CE QUI SUIT…